Kimbe pa Lage On ne lâche rien

Accueil > Amériques > Haïti > Haïti-Société : Un « tribunal populaire » pour le...

Haïti-Société : Un « tribunal populaire » pour le...

vendredi 29 juillet 2016, par Camille Chalmers

Haïti-Société : Un « tribunal populaire » pour le procès de 100 ans d’occupation et de domination des Etats-Unis

Vendredi 22 juillet 2016

P-au-P, 22 juillet 2016 [AlterPresse] --- Diverses organisations sociales prévoient de lancer un « tribunal populaire » à Port-au-Prince et dans plusieurs autres villes, le 28 juillet 2016, en vue de faire le procès symbolique de 100 ans d’occupation et de domination des Etats-Unis et leurs alliés, apprend AlterPresse dans une note en date du 18 juillet 2016.
Ce « tribunal populaire » vise à renforcer la conscientisation et la mobilisation du peuple haïtien en vue d’aboutir à la « désoccupation » politique, économique, culturel et idéologique du pays.
Le « tribunal populaire » fera le procès de l’occupation et de la domination des Etats-Unis et leurs alliés pour « les crimes et injustices » commis durant les 100 dernières années, lit-on dans un communiqué émanant d’un comité de pilotage mis en place par l’Assemblée des mouvements sociaux.
Le communiqué fait principalement référence notamment aux violations de la souveraineté du pays, des droits de la personne et des droits collectifs qui méritent, selon les organisateurs, d’être jugées par-devant un tribunal.
Le Tribunal populaire, qui sera lancé le 28 juillet se déroulera de 2h à 4 h dans l’après-midi au Gymnasium Vincent à Port-au-Prince, durera un an, précise la note.
Elle indique que les juges et jury auront à prononcer leurs « sentences et recommandations » pour que le peuple haïtien puisse reprendre sa souveraineté et construire son lendemain librement.
Les organisations et institutions du mouvement social haïtien se disent engagées dans le travail de conscientisation et mobilisation parce que, disent-elles, « 100 ans de pillage et de domination, c’en est trop, les responsables et les complices doivent être jugés ».
Le communiqué a été émis à l’issue d’une rencontre tenue le 12 juillet entre 80 délégués issus de 54 parmi les 350 organisations et institutions qui ont signé une pétition contre l’occupation et la domination d’Haïti.
Débarqués le 28 juillet 1915 en Haiti, les militaires américains ont laissé officiellement le pays le 21 août 1934 après 19 ans d’occupation.
Le sol d’Haiti a été, une seconde fois, foulé par les troupes américaines en 1994. Elles accompagnaient le retour du président Jean Bertrand Aristide après un exil de 3 ans suite au sanglant coup d´État militaire de septembre 1991.
Lors de la crise de 2004 en Haiti, une force multinationale composée d’Américains, de Canadiens et de Français a débarqué pour préparer le déploiement de la Mission de stabilisation de l’Onu (Minustah) encore présente dans le pays. [bd gp apr 22/07/2016 10 :45]