Kimbe pa Lage On ne lâche rien

Accueil > Actualités > Jean Clavel est décédé.

Jean Clavel est décédé.

Hommage à celui qui avec Henri Alleg et d’autres combattants de la cause anticoloniale fonda l’ACCA.

dimanche 7 mai 2023, par Nicole BOUEXEL

Nous avons appris cette semaine le décès de Jean Clavel, pacifiste convaincu, 1er adjoint de la ville de Malakoff aux côtés de Léo Figuères. C’est une immense tristesse pour nous, pour la ville de Malakoff, et pour notre comité du Mouvement de la paix. Jean Clavel a fait preuve d’un courage intraitable, quand il a été à 20 ans, comme Alban Liechti et André Espi, de ceux qui ont refusé de combattre en Algérie. Ils l’ont payé cher, de plusieurs années de prison ou de forteresse pour Jean, dans des conditions inhumaines, mais ils n’ont pas lâché prise !
 
Jean Clavel a été l’animateur infatigable et audacieux de notre Comité de paix de Malakoff dans les années 1980 et 1990. Présent sur le terrain lors de toutes les initiatives, manifestations, ardent militant contre toutes les guerres et pour le désarmement nucléaire, que ce soit pour le montage et la tenue du stand du comité à la fête de la ville, pour l’organisation d’un lâcher de ballons, comme d’un débat de haut niveau ! Il faisait preuve également d’une remarquable clairvoyance politique et nous a entrainé hors des sentiers battus, dans des inoubliables voyages en Allemagne pour manifester aux cotés de la population locale contre les Pershing, euromissiles de l’OTAN installés discrètement dans la campagne allemande.
 
Jean était un homme modeste. Peu de photos de lui dans nos archives, on le voit le plus souvent de dos !! mais nous garderons le souvenir du sourire de ce "héros" ordinaire de la paix…
 
Toutes nos affectueuses pensées vont à Evelyne, ses fils et toute sa famille. 
Amicalement 
Nicole BOUEXEL
Présidente du Comité du Mouvement de la paix de Malakoff

Portfolio