Le 26 juillet 1956, devant une foule d’Égyptiens réunis à Alexandrie pour fêter le quatrième anniversaire de l’abdication du roi Farouk, Nasser prononce un discours retentissant, qui affirme la pleine indépendance de l’Égypte par rapport aux puissances occidentales : il annonce la nationalisation du canal de Suez. Après l’indépendance politique, obtenue en deux temps, en 1922 puis en 1936, c’est l’indépendance économique qu’il proclame ainsi.
Chloé Maurel, Historienne le 2/8/16 sur le site de (...)
L’association a pour but de dénoncer les tentatives actuelles et récentes de recolonisation du monde, par l’agression économique, culturelle et militaire ainsi que de dénoncer les méfaits du colonialisme ancien.
Articles les plus récents
-
26 juillet 1956, nationalisation du canal de Suez par Nasser
2 août 2016, par Acca -
Haïti-Société : Un « tribunal populaire » pour le...
29 juillet 2016, par Camille ChalmersHaïti-Société : Un « tribunal populaire » pour le procès de 100 ans d’occupation et de domination des Etats-Unis
Vendredi 22 juillet 2016
P-au-P, 22 juillet 2016 [AlterPresse] --- Diverses organisations sociales prévoient de lancer un « tribunal populaire » à Port-au-Prince et dans plusieurs autres villes, le 28 juillet 2016, en vue de faire le procès symbolique de 100 ans d’occupation et de domination des Etats-Unis et leurs alliés, apprend AlterPresse dans une note en date du 18 juillet 2016. Ce « (...) -
Lettre ouverte de Jean-Claude Antakli à David Pujadas
14 juillet 2016, par AccaMonsieur Pujadas,
Depuis la création « Des paroles et des Actes », je regarde cette émission avec intérêt. Mais celle de ce jeudi 24 mars improvisée à la hâte, suite aux attentats de Bruxelles, avait un goût amer, alors qu’elle était supposée nous éclairer grâce aux intervenants sur le plateau.
Vous attendiez même quelques solutions pour « cette Europe face au terrorisme » afin d’endiguer la menace qui s’étend désormais à ceux qui l’ont ignorée et même à ceux qui l’ont initiée.
Qu’avez-vous fait, sinon (...) -
Le Réseau Frantz FANON International, avec la...
6 juillet 2016Le Réseau Frantz FANON International, avec la collaboration des AMIS DE LEO FIGUERES (ALM) de AGIR CONTRE LE COLONIALISME AUJOURD’HUI (ACCA), vous invitent à une rencontre fraternelle avec le syndicaliste indien,
P.K.MURTHY,
Président du Réseau Frantz FANON,
"Membre du Comité Organisateur du FSM - MUMBAI 2004"
autour du thème :
’’L’ ASCENDANCE DU FASCISME HINDOU EN INDE :
’les dérives dues (...) -
L’affaire Iveton, un silence français, par Jean-Luc Einaudi
7 juin 2016, par Olivier Berruyer7Juin2016
L’affaire Iveton, un silence français, par Jean-Luc Einaudi Source : Libération, Jean-Luc Einaudi, 01-06-1998
Qui se souvient de Fernand Iveton, ouvrier, communiste, rallié au FLN, guillotiné à Alger, en 1957. Et qui se souvient du nom de celui qui était alors ministre de la Justice ?
Une vieille dame est morte, le dimanche 10 mai 1998, à Arcueil. Selon ses volontés, elle a emporté avec elle, dans la tombe, le portrait de l’homme qui fut l’amour de sa vie. Elle s’appelait Hélène (...) -
Documentaire " Les escadrons de la mort : L’Ecole franco-algérienne"
27 mai 2016, par Hervé FuyetQuelle triste page d’histoire ! Soyons vigilants pour que cela ne recommence pas dans le monde ou même en France !
( Pour voir le documentaire, Ouvrir d’abord l’article en cliquant sur le titre de l’article avant de cliquer sur le lien du documentaire)
https://www.youtube.com/watch?v=8IaA8rTeQRY -
Achille Mbembe « Un désir fondamental d’insurrection s’exprime sous des formes nouvelles »
22 mai 2016, par Rosa MoussaouiL’inimitié est devenue le mode dominant de relation, à l’ère du capitalisme financier en crise et de la guerre contre le « terrorisme ». C’est le constat que dresse Achille Mbembe. L’historien et philosophe esquisse quelques précieuses voies de sortie pour une politique de la relation à l’échelle globale. En rupture avec les logiques de domination économique, les replis identitaires et les élans impérialistes.
Vous dépeignez dans votre dernier essai, Politiques de l’inimitié (1), un implacable processus (...) -
Dans les yeux de l’une des 10949 moudjahidates
28 avril 2016, par Eugénie BarbézatENTRETIEN RÉALISÉ PAR EUGENIE BARBEZAT LUNDI, 25 AVRIL, 2016 HUMANITE.FR
Nassima Hablal Rencontre avec Nassima Guessoum à l’occasion de la sortie de son documentaire 10949 femmes, qui dressent un portrait sensible de Nassima Hablal, héroïne oubliée de la révolution algérienne.
Entre cuisine et confidences, le documentaire de Nassima Guessoum nous plonge dans l’intimité de l’une des héroïnes oubliées de la révolution algérienne : Nassima Hablal, ancienne secretaire, dès sa création en 1956, du Comité de (...) -
Amérique Latine : Fin d’un cycle ou épuisement du post-néolibéralisme
28 avril 2016, par François HoutartL’Amérique latine fut l’unique continent où des options néolibérales furent adoptées par plusieurs pays. Après une série de dictatures militaires, appuyées par les États-Unis et porteuses du projet néolibéral, les réactions ne se firent pas attendre. Le sommet fut le rejet en 2005 du Traité de Libre Échange avec les États-Unis et le Canada, fruit d’une action conjointe entre mouvements sociaux, partis politiques de gauche, ONG et Églises chrétiennes.
Les gouvernements progressistes
Les nouveaux (...) -
Guerres Terrorismes Drames des réfugiés : Agir contre les causes
28 avril 2016, par Jean ClavelDans le cadre des buts qu’elle s’est fixée, notre association, l’ACCA ( Agir contre le Colonialisme Aujourd’hui ) doit intervenir dans la bataille d’idées. Témoigner, combattre le révisionnisme et les falsifications de l’histoire est toujours nécessaire, la loi du 23 février 2005 visant à valoriser la colonisation n’a toujours pas été abrogée.
Nous devons également dénoncer la permanence des actions impérialistes de domination du monde et tout particulièrement la place tenue par notre pays dans ce contexte. (...)