Les évènements tout récents au Niger placent Paris et l’Occident dans une situation doublement inconfortable. Au-delà de l’incertitude pour la suite des relations politiques et militaires, le pays africain est également un important producteur d’une ressource stratégique nommée uranium. S’il est encore difficile de faire des prévisions sur la suite immédiate de la situation dans ce pays, le fait est que l’Occident refuse une fois de plus à admettre que le rejet de sa politique par les populations (...)
L’association a pour but de dénoncer les tentatives actuelles et récentes de recolonisation du monde, par l’agression économique, culturelle et militaire ainsi que de dénoncer les méfaits du colonialisme ancien.
Articles les plus récents
-
Sahel : la fin de la Françafrique ?
30 juillet 2023, par Mikhail Gamandiy-Egorov -
Jean CLAVEL, Un Soldat du refus nous quitte…
7 mai 2023, par Nicole BabatzL’ACCA perd un pilier… Jean CLAVEL, Soldat du refus de la guerre d’Algérie, s’en est allé le 4 mai 2023. Il en a rejoint d’autres, comme Voltaire DEVELAY (9 mai 2021), et Léandre LETOQUART (juin 2017), mais aussi Julien LAUPRETRE (2 mai 2017). Sa lettre de refus du 2 octobre 1957, adressée au président de la république, lui vaudra une condamnation à trois mois de prison, lors de son procès en mars 1958, puis sept mois et demi, dont six de cachot, et sept mois de bagne militaire à Timfouchy, dans le (...)
-
Jean Clavel est décédé.
7 mai 2023, par Nicole BOUEXELNous avons appris cette semaine le décès de Jean Clavel, pacifiste convaincu, 1er adjoint de la ville de Malakoff aux côtés de Léo Figuères. C’est une immense tristesse pour nous, pour la ville de Malakoff, et pour notre comité du Mouvement de la paix. Jean Clavel a fait preuve d’un courage intraitable, quand il a été à 20 ans, comme Alban Liechti et André Espi, de ceux qui ont refusé de combattre en Algérie. Ils l’ont payé cher, de plusieurs années de prison ou de forteresse pour Jean, dans des (...)
-
A 61 ans du 19 mars 62.
19 mars 2023, par Acca61 ans sont passés depuis la guerre d’Algérie. Cinq à six cent mille Algériens sont morts, parmi lesquels nombre de femmes et d’enfants, pas seulement au combat mais aussi massacrés de sang froid dans leurs villages, assassinés par des légionnaires, parachutistes et autres forces spécialisées dans la répression mais aussi par de simples soldats du contingent, souvent mobilisés contre leur gré. Du côté français, près de 30000 hommes sont tombés. A ces chiffres terribles, il faut ajouter le nombre (...)
-
Le 12 février 1958 parait LA QUESTION
10 février 2023, par Nils AnderssonL’arrestation
Le 12 juin 1957, il a rendez-vous avec un camarade, sonne à sa porte, des paras lui ouvrent. Dès lors, il est seul, sans possibilités de communiquer, sans que sa femme, ses enfants, sans que personne ne sache où il est et ce qu’il advient de lui. À la merci des paras de Bigeard, ils l’emmènent à El Biar, au 94, avenue Georges Clemenceau, un des centres de torture, il est l’objet des pires sévices. Il sait qu’il peut parler après 24 ou 36 heures, le temps à ses camarades d’être informé de (...) -
HOMMAGE À SADEK HADJERÈS
1er février 2023, par AccaL’Algérie unanime (ou presque) a salué la mémoire du combattant Sadek Hadjéres. Quelques liens sur des articles et d’autres liens parus sur ce site de l’ACCA.
Notre ami Sadek Hajeres nous a quittés El watan : Sadek Hadjeres : Une leçon d’humilité d’un militant au long cours Vidéo : LES OBSEQUES DE SADEK HADJERES A EL HARRACH (ALGER) le blog de Bernard Deschamps
UNE VIE DE LUTTE
Une figure majeure du communisme algérien et du combat pour l’indépendance de l’Algérie, Sadek Hadjéres nous a quittés en (...) -
Qui se cache derrière la tentative de coup d’État contre la démocratie brésilienne ?
31 janvier 2023, par Salim LAMRANILe 8 janvier 2023, plusieurs milliers de partisans de l’ancien président Jair Bolsonaro ont pris d’assaut les trois principales institutions démocratiques du Brésil. Le Congrès, le Tribunal suprême fédéral et le Palais présidentiel de la place des Trois-Pouvoir dans la capitale ont été saccagés pendant plusieurs heures dans une tentative de coup d’État. Cette attaque, minutieusement planifiée, a suscité une indignation mondiale.
sources : mémoires des luttes medelu.org ou Témoignages
Le 30 octobre (...) -
Des espoirs au sommet de la CELAC. Nervosités à droite.
25 janvier 2023, par Claudio della CroceLes présidents et représentants de 33 pays d’Amérique latine et des Caraïbes se réunissent à partir de mardi à Buenos Aires pour le VIIe Sommet des chefs d’État de la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC), dans un souci de dialogue et de renforcement régional, avec le retour du Brésil dans l’association et la présence de son nouveau président, Luiz Inacio Lula da Silva. Le gouvernement américain enverra l’ancien sénateur Chris Dodd, un ami personnel de Joe Biden. L’invitation avait (...)
-
Que signifie être du bon côté de l’histoire ?
17 janvier 2023, par Oskar LAFONTAINEPousser une puissance nucléaire dans ses retranchements, c’est agir de manière irresponsable. Le président américain John F. Kennedy le savait.
par Oskar Lafontaine,* Allemagne
(23 décembre 2022) Dans sa déclaration gouvernementale du 27 février 2022 devant le Bundestag allemand, le chancelier fédéral Olaf Scholz a déclaré : « A Kiev, Kharkiv, Odessa et Marioupol, les gens ne défendent pas seulement leur patrie. Ils se battent pour la liberté et leur démocratie, pour des valeurs que nous partageons (...) -
Les assassinats « homo » pervertissent l’État de droit
13 janvier 2023, par Nils AnderssonColloque organisé par le CDK-F - Conseil Démocratique Kurde de France- à l’Assemblée Nationale le 12 janvier. La conférence « Devoir de vérité et justice 10 ans après le féminicide à Paris des militantes kurdes Sakine CANSIZ, Fidan DOGAN et Leyla SAYLEMEZ » a été animée par le député d’Ille-et-Vilaine Frédéric Mathieu, afin que l’État français permette à la justice de faire toute la lumière dans ces assassinats politiques commis sur le sol français par les services secrets d’un pays étranger. Ci-après, (...)