Kimbe pa Lage On ne lâche rien

Accueil > Actualités > Cuba présidera pour la première fois le groupe G77+Chine

Cuba présidera pour la première fois le groupe G77+Chine

vendredi 13 janvier 2023, par Acca

Nations-Unies. (Prensa Latina)
La cérémonie de passation de la Présidence du Groupe G77+Chine, par le Pakistan à eu lieu de 12 janvier. C’est une reconnaissance pour Cuba pour ses combats en défense des intérêts des nations du Sud.

Le ministre des affaires étrangères, Bruno Rodríguez, dirige la délégation antillaise auprès des Nations unies (ONU), accompagné du représentant permanent auprès de l’organisation, Pedro Luis Pedroso, et d’autres responsables.

Le président cubain Miguel Díaz-Canel, dans un message vidéo, et le ministre des affaires étrangères lui-même devraient prendre la parole lors de la cérémonie.

En outre, le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, le président de la 77e session de l’Assemblée générale, Csaba Korösi, et le ministre pakistanais des affaires étrangères, Bilawal Bhutto Zardari, y participeront également.

Cuba succède à la nation asiatique à la tête du groupe dans le cadre de la 77e session de l’Assemblée générale de l’ONU, comme annoncé en septembre 2022.

Pour la première fois depuis son entrée en 1971, l’île des Caraïbes préside ce groupe de dialogue et de consultation, ce qui est un grand honneur et une grande responsabilité, selon une note du ministère des affaires étrangères.

Pendant sa présidence, le pays impulsera la coopération sud-sud et triangulaire en tant qu’instrument plus efficace, en particulier le soutien au redressement post-pandémique des nations en développement, a déclaré le ministre des affaires étrangères Bruno Rodríguez.

En outre, elle favorisera le plein respect de la responsabilité des pays industrialisés en matière de soutien, par le biais de la coopération Nord-Sud, et encouragera la promotion de positions communes entre les membres.

De même, elle préservera et consolidera l’unité du groupe, et fera entendre sa voix dans les multiples processus multilatéraux pertinents qui auront lieu en 2023, a déclaré M. Rodríguez lors de la 46e réunion ministérielle du bloc.

Le groupe est actuellement composé de 134 nations, représentant les deux tiers des membres de l’ONU et 80 % de la population mondiale, bien qu’historiquement le nom n’ait pas changé.

jha/ebr
source Prensa latina
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)